camaïeu-et-plume

camaïeu-et-plume

théâtre


Mangelevent

Spectacle de Théâtre

 

    Nous sommes dans une ferme pédagogique en permaculture doublée d’un conservatoire des végétaux et des insectes. Mangelevent, le jardinier, célibataire se comporte comme un enfant capricieux, irascible mais généreux, aimant la bouteille. Dans une visite guidée lors d’une journée portes ouvertes il aura bien du mal à contenir ses fleurs des champs, ses pensées, ses abeilles, moustiques où feuilles mortes qui, indisciplinées, se jouent de lui…

 

      Construit autour du personnage de Mangelevent le spectacle déroule une série de tableaux déjantés où les comédiens se prêtent aux jeux de l’enfance pour aborder avec légèreté et humour le tragique destin de la Terre aux mains irresponsables des humains égoïstes et brutaux.

 

    Certains de ces tableaux ont été empruntés aux Fantaisies Bucoliques et Microcosmiques. (L’avant-scène Théâtre, collection des Quatre Vents).

Durée du spectacle 1 h 15 mn

Contact Patrick Chéreau 07 68 43 04 39

patrick.chereau309@orange.fr

www.camaieuetplume.com

 

Adaptation, création, dramaturgie et mise en scène Patrick Chéreau

Décors, costumes : atelier des Jeux de la Scène sous la direction de Gisèle Lecornué

 

Avec Gisèle Lecornué, Josiane Brisseau, Sandrine Hebrard-Wiet, Yolande Sovran, Manuella Mouclier et Jean Marc Leroy.

 

La troupe dispose de  ses éclairages, de sa sono et de ses décors.  Elle demande une collation ainsi qu'une participation du public au chapeau quand un défraiement par l'organisateur n'est pas envisagé. Elle signe une convention d'engagement et s'occupe des droits SACD.

 


13/09/2023
0 Poster un commentaire

FARWEST le nouveau spectacle des Jeux de la Scène, première le 28/05 à Molières Théâtrofolie's

Farwest, un spectacle en deux parties.

  • La première, l'Os à voeux fait entrer le spectateur dans cet univers si particulier de la naissance du mythe. Il évoque la tragédie du génocide des premiers occupant de ce continent Américain. Cette tragédie est illustrée au deuxième degré par des poèmes de la nation Cree, une nation subarctique du Canada.
  • La seconde l'emmène dans un western délirant : quatre femmes battues quittent leurs sales vachers de maris pour essayer de se reconstruire en créant un monde nouveau où l'éducation des enfants repose sur les valeurs d'humanité. La solution pour y parvenir est pour le moins surprenante !

 

Le spectacle est inspiré pour le préambule par l'oeuvre : L'os à voeux de H.A. Norman.

La seconde partie,"Les Branqueuses" est de Patrick CHEREAU qui s'est appuyé sur un travail d'improvisation des comédiennes afin de construire les éléments du récit.

L'auteur s'est affranchi de la réalité, n'est pas à un anachronisme près, et tutoie l'absurde.

Les comédiens, Yolande Sovran, Michèle Tondre, Sandrine Hebrard Weit, Gisèle Lecornué, Jean Marc Leroy

Mises en scène Patrick Chéreau

 

Le spectacle dure 75 mn et est nourrit par la musique country et rock'n roll.

 

Les photographies de la première ont été réalisées par Joël Pierre, Photographe.

 

 


15/06/2022
0 Poster un commentaire

Théâtrofolie's 2019

Un première réussie.

 

prochaines dates:

 

Espanel, 28/06

Meyrals, 28/07

Lectoure, 03/11

Verfeil, 09/11

 

Le petit journal

Le petit journal

La Dépêche

La Dépêche


03/09/2019
0 Poster un commentaire

L'homme semence

Le nouveau spectacle des Jeux de la Scène

 

Après un travail d'improvisation et d'écriture théâtrale sur le témoignage de Violette Ailhaud, les comédiennes des Jeux de la Scène vous convient à la première de ce spectacle à Bressols le 11 mai 2019 pendant le festival Théâtrofolie's.

Ecriture et mise en scène PATRICK CHEREAU

 

En 1852, après le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, la révolte des défenseurs de La Loi, de la République, est sévèrement réprimée par le pouvoir. 

Cette révolte des paysans, des artisans, des bourgeois, des villageois est surtout active en Provence.

La repression finit par décimer le hameau Le Saule Mort dont aucun homme ne survivra, tous morts dans les affrontements avec l'armée, ou déportés.

Les femmes du hameau pour survivre passent un pacte: le premier homme à arriver au village sera à la première qu'il touchera, mais il devra auparavant assumer le rôle d'homme semence pour toutes...

Un homme arrive, accepte ce "travail" et disparait quand d'autres hommes finissent par eux aussi gagner le hameau et ce, malgré l'amour qu'il porte à l'une des femmes.

Après la guerre de 14/18, le même drame se reproduit: aucun homme ne revient des tranchées.

Violette Ailhaud, 16 ans en 1852, 84 en 1919 crie alors la souffrance des femmes dans un court récit, L'homme Semence.

 


05/05/2019
0 Poster un commentaire

L'os à voeux et autres contes améridiens

L'os à voeux est un spectacle de contes amérindiens proposé par Patrick lors du Festigal 2018. (La cigale dans la fourmillière)

Y figurent des "poèmes des voeux" de Jacob Nebénegenesabe, des "poèmes des noms" de Samuel Makidemewabe rapportés par H.A. Norman dans l'ouvrage L'os à voeux. (édition Les presses d'aujourd'hui). Nation Cree, région subartique du Canada.

Ainsi qu'un conte Tinglit "L'origine de la lumière"rapporté par A. Quesnel et F. Davot dans Les indiens, mythes  et légendes. (Hachette jeunesse) Nation Tinglit, sud de l' Alaska.

et un conte "l'origine du pétun" rapporté par H. Fouré-Selter dans Contes et légendes des Indiens Peaux-Rouges. (Fernand Nathan)Sans références à quelconque peuple d'Amérique.

Quelques poèmes ont été écrit par le créateur du spectacle pour assurer les transitions, Pattes de Mouche Rouge, Face de Lune ou Tête Noire (un homme blanc noir).

A cette occasion Gisèle a créé une huile sur peau de chèvre encadrée à la manière des peaux traditionelles séchant des indiens des plaines.

On peut me demander l'intégralité du texte du spectacle par mail: patrick.chereau309@orange.fr

Un court voeu :

"Un jour en faisant mes voeux je me suis mis à ne plus penser droit! Alors j'ai pensé tordu! Et je suis devenu ce petit serpent qui se tortille..."

 

La tente des histoires au Festigale

La tente des histoires au Festigale
"Le soleil sur le village" Gisèle Lecornué
(huile sur peau)


27/08/2018
0 Poster un commentaire